La signature électronique est-elle vraiment sûre ?
La signature électronique est-elle vraiment sûre ?
L'électronique et la technologie ont depuis longtemps cessé d'être des luxes. Ce sont tout simplement des partenaires inséparables dans la vie moderne. Il n'est donc pas surprenant que les signatures électroniques gagnent gros et gagnent de plus en plus de cœurs. Qui peut résister à l'idée de pouvoir accomplir les formalités de manière sûre et éprouvée sans sortir de chez soi ? Pour cela, il est nécessaire d'en savoir plus sur le monde des signatures électroniques et de comprendre comment et où en bénéficier. Cependant, est-ce vraiment sûr ?

Pourquoi la signature électronique en vaut-elle la peine ?

La plupart des processus dans presque tous les secteurs de l'économie ont été numérisés dans le but de simplifier les processus et de réduire le temps et l'argent. C'est ainsi que deux personnes dans des pays différents peuvent désormais signer un contrat en quelques minutes sans se déplacer. La principale préoccupation est de savoir comment s'assurer que ces documents sont juridiquement valables et conserver leur intégrité de la source à la destination, ce qui signifie que les documents numériques n'ont pas été altérés. Contrairement aux signatures manuscrites, les signatures électroniques pdf sont infalsifiables car il s'agit d'un ensemble d'algorithmes de cryptage soutenus par des certificats numériques qui identifient les individus et garantissent l'intégrité des données. Les niveaux de sécurité des signatures électroniques varient selon le fournisseur, il est donc important de choisir un fournisseur de signature électronique doté de fonctionnalités de sécurité et de protection solides.

Quels types de signatures électroniques existent-t-il ?

La signature électronique pdf est responsable de l'authenticité du document électronique. Il s'agit de l'analogue le plus moderne de la signature habituelle utilisée pour certifier les documents papier. Il peut être inclus dans le corps du fichier que vous envoyez ou joint séparément. Il existe trois types de signatures électroniques :

    Signature électronique simple : La confirmation des données personnelles s'effectue par voie électronique. Il vous permet de vérifier ultérieurement l'identité de la personne qui a signé le document.
    Signature électronique avancée : C'est le type de signature le plus populaire. Grâce à lui, il est possible de lier des documents avec des auteurs et leurs signatures.
    Signature électronique qualifiée : est la forme de signature électronique la plus sécurisée et la plus contraignante. Il doit répondre à certaines exigences organisationnelles et techniques et ne peut être utilisé sans certificat de conformité

Comment fonctionnent les signatures numériques ?

Un certificat numérique a 2 clés, une clé publique et une clé privée. Ces clés sont utilisées pour générer un code HASH lors de la signature d'un document numérique, qui sera crypté à l'aide de la clé privée du signataire et combiné avec le certificat numérique, ce qui donnera un document signé électroniquement. Lors de la signature d'un document pdf, le destinataire déchiffre le HASH reçu avec la clé publique du signataire, et en cas de non-concordance, l'application notifie que le document a été modifié.

La clé privée d'une signature électronique est de 256 bits d'informations codées et la clé publique est de 1024 bits. Vous devez fournir la clé publique avec un certificat spécial à toutes les personnes avec lesquelles vous souhaitez échanger des fichiers. Ce certificat vérifie votre identité. Pour empêcher la falsification et la déformation, une copie de la clé publique est stockée dans le référentiel de l'autorité de certification. Les clés privées vous permettent de signer des documents et d'envoyer des certificats. Grâce à lui, ces actions ne sont disponibles que pour vous. Les certificats ne sont pas valides plus de 365 jours. Au terme de cette période, une nouvelle attestation est exigée. Il est impossible d'altérer l'un de ces trois types d'EDS car cela nécessiterait beaucoup de calculs, ce qui prend énormément de temps, même dans l'état actuel de la technologie informatique. A la demande du propriétaire, son EDS peut être assuré.

Signatures électroniques : comment créer ?

Pour y parvenir, il est nécessaire de signer un accord approprié avec l'entreprise qui fournit cette solution. Lorsque vous faites cela, la signature électronique sera finalisée. Par conséquent, vous recevrez une carte cryptée spéciale requise pour utiliser cet outil. Une attestation de conformité est stockée sur ce support et sert à prouver votre identité. Le package comprend également un lecteur de carte qui se connecte à l'ordinateur et un logiciel spécial qui doit être installé dessus. Certaines entreprises offrent à leurs clients la possibilité d'acheter cet outil sur Internet, ce qui est très pratique. Cependant, cela nécessite généralement un profil de confiance. Avec son aide, vous pourrez confirmer votre identité en toute sécurité. Une fois que vous avez le bon produit, il ne vous reste plus qu'à le préparer à l'emploi. La plupart des fournisseurs décrivent spécifiquement comment obtenir et utiliser une signature qualifiée, mais tout est similaire. Après avoir reçu le colis, vous devez d'abord installer le logiciel correspondant. L'étape suivante consiste à connecter le lecteur crypté à l'ordinateur. Après cela, il vous suffit de signer le pdf et de confirmer votre identité avec le code PIN.